01/07/1984 Coupe de l'Age d'or à Montlhéry : Tisserand pilote une Grac MT5 FF 68 n° 404 et remporte la course n° 7( Sport +G) si mes souvenirs sont bons ! Peut être s'est il engagé en compétition avant 84 Mais c'est de toute façon le premier ! Jacques Lucas sur son Alpine Dinosaure le suivra l'année suivante. 20/21/06/1987 : Coupe de l'Age d'or à Montlhéry (ma première course) : Plateau n° 2 monoplaces groupe G et les 5 Formules France engagées : C. Duchiron Alpine A361 n° 445. M. Cazalot Martini MW2 n° 423. A. Tabouret Martini MK4 n° 410. M. Berte Alpine A340B n° 428. JM Davril Martini MK4 n° 444. Au cours de l'année 1987 : Christian Duchiron et Jean Davril élaborent un projet de règlement « trophée de Formule France en s'inspirant du « Trophée d'Europe de Formule 3 historique » crée par le suisse John Salmona et la Société JMS Motor Sport. 1988 : Création du Formule France Club : à l'initiative de Jean Michel et moi -même. Présentation du projet de règlement à la FFSA. Courrier à Michelin pour les pneus XAS FF « racing ». Recherche d'artisans capables de réaliser les jantes tôle homologuées. Les FF sont toujours engagées en groupe G avec pneus et jantes libres. Alain Filhol et Laurent Ferrier pilotes F3 « gèrent » le plateau monoplace groupe G auprès des organisateurs. La Formule France a 20 ans ; Nous rencontrons Christian Courtel à la rédaction d'Auto Hebdo. J'écris un petit article dans cette revue. Un ex pilote de formule France, G. Pasquale crée avec Christian Courtel « L'Amicale des pilotes FF-FR ». En Janvier 88 nous exposons à sa demande 3 FF pour son départ au Paris/Dakar ». Un repas inoubliable avec de nombreux anciens pilotes FF , et pleins d'autographes sur l'incontournable livre de C. Courtel. Pleins d'encouragements pour notre projet et surtout recommandation de ne pas casser les autos qu'ils nous avaient « laissées » !! Mai 1989 : Le Trophée Formule France est enfin prêt ! Bernard Maitre, possesseur d'une Tecno FF et membre éminent du bureau VEC à la FFSA , nous rejoint et « parraine » ce Trophée. Il reprend à son compte le règlement que nous avions établi. « Formule France Club » devient » Formule France Diffusion » ! Jean Michel Davril entre au bureau de l'ASAVE. Le plateau saison 89 en France, passe du groupe G à FF et F3. Les monoplaces doivent être conformes au règlement : pneus Michelin Xas FF et jantes acier. Mais en Aôut 89 nous courons à Zolder en groupe G avec la Chevron F2 de Jean Blaton « Beurlys » un grand et très sympatique pilote professionnel qui allait encore très très vite malgré un âge certain. J'avais équipé ma FF de pneus Michelin S302 retaillés « façon Dunlop » achetés à Olivier Grouillard, pilote F3 moderne 89 !! Jantes alu PLS incontournables ! Saison 1990 : Gérard Gamand et Claude-Yves Gosselin, pilotes F3, lancent le « Trophée Historique F3-FF » .Leur organisation se nomme « IMFO »= International Motorsport Formula Organisation ! 40 inscrits en début de saison ! Je remporte ce premier trophée catégorie FF avec une superbe coupe ! Saison 1991 : 2eme Trophée IMFO : Toujours autant de concurrents avec séances d'essais « éliminatoires » à Croix où le nombre de place en grille était limité ! Henri Bizet excellent pilote du team « Aviatic St Tropez » remporte le titre FF. C'est l'inflation avec de plus en plus de camion semi atelier ,des chassis « mulet » et moteurs hyper préparés ! Saison 1992 : A. Gamand passe à la Formule 2 avec une Brabham BT 30 ! Il confie l'organisation du 3eme trophée IMFO à C.Y. Gosselin. Saison 1993 : C.Y. Gosselin abandonne IMFO pour gérer son Ecurie de Formule Ford. Gilles Bouyer le brillantissime et sympathique pilote de la Lotus 59 F3 raccroche son casque pour créer « WP Formula Historic Racing Fox» et reprendre l'organisation du plateau. Je ne sais toujours pas la signification de WP ! Il y a de la contestation ( on est en France !!) et Gilles jette l'éponge en fin de saison. Saison 1994 : Nouvelle appellation : « Club Formule France Formule 3 » et nouveau bureau : Martine Benakila est la « boss », Marc Martin le secrétaire. Philippe Bernard, Michel Mallier, Eric Levin, participent activement aux réunions du bureau. On commence à évoquer la participation des Formules Ford et des MEP à ce Trophée. Et là ! commence le problème de l'équipement pneumatique de nos « concurrent » Formule Ford !! Ca va grincer.. Saison 1996 : On continue avec la même organisation et je range casque et combinaison en fin d'année, sans rapport avec les problème de pneus évoqués ! Mon sponsor si généreux part en retraite ! Christian Duchiron, le 06/11/2010
Album photo associé : UNE HISTOIRE DE FORMULE EN VEC ET VHC