40 ANNEES DE SPORTS MECANIQUES
Les 30 ans de la Formule France au CASTELLET
NOTRE PRESIDENT D'HONNEUR ALAIN SERPAGGI
Claude STIENNE mes courses 1977/1985
2020
2019
2018
17ème AUTORETROSPORT LA CHATRE
2017
2016
LOSANGE PASSION INTERNATIONAL 2016
2015
2012
2008
La boucle est bouclée ! on commence la galerie avec le kart et on la finie avec. C'était la réunion des anciens de l'ASK Angerville qui venaient fêter les 50 ans de leur club. Et tout se termina par devinez quoi : une course de kart avec remise des prix sur un podium. Philippe est prêt pour une des manches.
Dans les 1970/1971, c'est à dire au siècle dernier, je pratiquais le kart au Comet Kart Club, sous la direction de Christian, basé sur la piste de La Ferté Alais à côté de l'aérodrome JB Salis. A cette époque je possédait un châssis Peterson et un moteur BM national, et j'ai eu l'idée de m'acheter un châssis Vacquand, en gardant mon moteur. Donc je vendis mon matériel à un jeune spectateur qui venait d'Etampes sur sa mobilette Caddy. C'est le début d'une histoire racontée en 50 photos, et ce jeune c'était PHILIPPE BERNARD.
Championnat de Ligue classe Nationale, 7ème sur 120 pilotes engagés, qualification pour le Championnat de France à Caen-Carpiquet sur un châssis artisanal fabrication ASK Angerville.
C'est une Amicale ou Philippe court en classe Europe
Première course en 125 cm3, à la St-Félicien.
Les amateurs de véhicules historiques et modernes se retrouvent pour le Trophée des Carrières. Organisé par G Duperche, bien connu sur les circuit car propriétaire d'une Alfa Roméeo souvent engagée dans les couses de Tourisme; Epreuve réalisée sur un circuit tracé à l'intérieur des locaux de l'entreprise Parrachini. Première sortie pour la Grac MT6 de Philippe.
Première sortie sur circuit pour Philippe et sa Grac. Petit attroupement autour de la monoplace , car les 1er tours de circuit révèlent quelques problèmes ! Après une mauvaise nuit passée à resserrer tous les boulons de sa monoplace, il était devenu "enfin pilote", comme il aime à nous le répéter.
Grand Prix Historique de Bourgogne, prêt pour le départ. Philippe Grac N°33, M. Vacelet N°15 Tecno F3 rouge (très entouré) et E Levin Pygmée blanche N° 22.
Sur le circuit de Péronne, D Deleger à gauche et Philippe à droite entourent Maurice Trintignant dit Pétoulet, chacun à côté de leur monoplace.
Philippe au départ des essais du 8ème Grand Prix des Ardennes, il était accompagné entre autre par D Bertin, D Delerger, etc...
Sur le circuit du Val de Vienne, départ de la course FF/F3, Philippe Grac MT6 N°12 se trouve sur la même ligne que JP Fortier Martini MK6 N°53.
Coupes de l'Age d'Or Lanvin sur le circuit de Linas Montlhéry, parc fermé de la course des F3/FF et FFORD, Philippe monoplace N°15.
Petites volutes inquiétantes sur la monoplace de Philippe, qui annoncent une réparation prochaine.
C'était une journée TOP, retour aux stands au volant d'une BBM accompagné par D Bertin.
Le barnum pour les Coupes de l'Age d'Or Lanvin. A droite la Grac de Philippe a changée de couleur, elle est passée du bleu au rouge et attire quelques spectateurs, à gauche la Martini MK4 de D Bertin.
Pour l'assemblée Générale annuelle du club, rendez-vous chez Bruno Laffite (le neveu de Jacques) pour une course de kart avec remise de coupes sous les ordres de G Kazcka. Philippe N°7 prêt pour le départ d'une des manches, est suivi sur la grille de départ par J De Buzelet N°8.
Pour une journée TOP et par un temps frisquet, Philippe à gauche de la photo et M Grandin à droite Martini MK4.
Grand Prix Historique de Nevers-Cours. Sous la passerelle, à l'approche de la Chicane, Philippe Grac rouge suit M Maillard Alpine A364 F3, et devance M Camus Martini FF MW2.
Une partie du paddock Formule France des Coupes de l'Age d'Or Lanvin. De gauche à droite sur la photo : D Bertin Martini MK4, G Barreiro Grac MT6, JM Vergier Elina, P Bernard Grac MT6 et M Grandin Martini MK4.
Prêt pour les chronos ! A gauche sur la photo J De Buzelet Pygmée jaunes MDB14 FF, sur la même ligne au fond la Grac mauve de M Quinaud. Philippe Grac rouge suit JM Vergier Elina et précède M Grandin Martini MK4 bleue.
Au virage Carnot, Philippe précède la Pygmée de J De Buzelet. S'en suivra, après l'arrivée une remise des prix dans les salon de la mairie d'Angoulême.
Entourant Jacques Laffite, de gauche à droite au premier plan : P Bernard, D Quinaud, M Grandin et D Bertin suivent avec intérêt les explications de notre champion de F1;
Dans la ligne droite des stands, Philippe (Grac rouge)est entoure par les membres du club qui avaient fait le déplacement pour les finales internationales Renault, c'est ce week-end que fût fêté les 30ans de la Formule France en présence d'un grand nombre d'anciens pilotes.
Sur l'autodrome du plateau de St Eutrope, première sortie de la Martini MK8 de Philippe aux couleurs BP, après un hiver de restauration.
C'est gagné. Première apparition de la monoplace sur un circuit pour une compétition, le précieux sésame est apposé sur le flan de la voiture, c'est un grand moment pour le propriétaire !
Coupes de l'Age d'Or Lanvin. Au virage de la Ferme devant l'Alpine A366 F3 de D Verbaere.
A la sortie de la Parabolique, belle enfilade de monoplaces, Philippe est suivi par M Slotine au volant de sa Merlin FFord.
Au virage de la Carriérrasse, Philippe est suivi par la Martini MK30 N°12 de C Logut.
Philippe emmène le peloton des concurrents dans le tour de formation, au bout de la ligne droite au virage Maggy.
Pour la 3ème course de côte des Andelys, quelques membres du club avaient fait le déplacement. Sur la photo dans l'ordre D Bertin, à droite Philippe et à ses côtés Y Littée. Maque sur la photo JM Davril qui était aussi parmi les engagés.
Dans la ligne des stands, départ pour les essais du Grand Prix Historique de Nevers Magny-Cours. Sur la gauche de la photo avec sa casquette on reconnait Yves le mécanicien de M Grandin.
Départ pour les essais de ce week-end TOP à Dijon, au second plan monoplace rouge M Camus et sa Martini MW02.
Mise en prégrille pour ce 6ème week-end TOP sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Philippe au premier plan , à gauche la Martini jaune et rouge de D Bertin N°91, Fabienne son épouse le protège de la pluie car il tombait des cordes, à droite M Grandin Martini N°45 est lui aussi sous un parapluie.
Pour le rendez-vous annuel de l'anneau de Linas-Montlhery, Philippe avait mis ses 2 monoplaces en exposition sur le stand réservé au CAR Ile de France. Sur la photo de gauche à droite : G Barreiro, Philippe, notre "Jeannot" national et P Galtier.
Philippe est en bonne place pour le résumé du week-end dans la presse locale. En bas à droite G Barreiro faisait parti des engagés avec sa Grac MT6.
Des possesseurs de monoplaces s'étaient donnez rendez-vous sur le circuit bourguignon pour fêter les 50 ans de la marque Alpine. Derrière les 3 monoplaces (la Martini MK15 aux couleurs Antar, l'Alpine FR A366-0 N°24 et la Lola T410 FRE) on reconnait sur la photo de gauche à droite : JP Garcin, un accompagnateur, JM Davril, Philippe, A Serpaggi, Y Littée, C Duchiron, L Chevalier et S Tournan le Gersois.
Philippe, à la fameuse épingle de ce circuit, suit l'Héma FR de V Lureau suivi comme son ombre par C Stienne au volant de sa Lola 410 FRE;. Une partie des membres du club s'était donné rendez-vous pour le 4ème AutoRétroSport organisé par le Lions Club de La Châtre.
Quelle chance pour Philippe et les membres du club de rouler devant un public estimé à 90.000 personnes sur 2 jours pour les World Séries by Renault, et d'être photographié dans un groupe avec tant de pilotes de renom.
Philippe n'oublie pas le rendez-vous annuel de Association Sportive des Alpines du Nord. Au virage Maggy, ce n'est une course hara kiri (une course dans un sens et une course sens inverse), Philippe est dans la bonne trajectoire suivi par la Martini de D Bertin , mais c'est L Chevalier au volant de sa Martini MK14 qui a fait un petit tête à queue.
World Series by Renault sur le circuit Bugatti du Mans, photo de groupe autour de l'Alpine FF A360 (ex G Barral) de D Pascal. Philippe accroupi à droite, debout de gauche à droite : L Chevalier, D Pascal, M Kramaczyk, YLittée et S Tournan.
5ème AutoRétroSport sur les 2,3km du circuit de la Route de Bourges. Philippe, après le passage de la ligne d'arrivée, dans le virage précédent l'Epingle au volant cette fois-ci de sa Martini MK8 aux couleurs BP;
Cette année les W S R s'étaient déplacées sur le circuit Nivernais, par un week-end fort pluvieux. Philippe, en discussion avec Alain Serpaggi le Président d'Honneur du club Formules de France, était venu cette année en spectateur.
Au virage du bout du circuit, première sortie de l'année pour Philippe suivant M Le Hegarat au volant de sa Martini MK20 FRE.
Les W S R sont revenues sur le Bugatti du Mans. C'est le briefing avant la prise en main des différents véhicules, sous les ordres d'H Portron (Histoire et Collection Renault), on reconnait au hasard : R Arnoux, M Leclere, J Ragnotti, G Larousse, M Guiguou, A Serpaggi, E Comas, JP Prevost (Alpine 1800 Tour de France Auto) et quelques membres du club Lionel, Yann et bien entendu Philippe.
Même date et même circuit. Dans la ligne droite des stands, c'est parti pour Philippe, Martini rouge, et les autres pilotes pour quelques tours devant un public venu en masse. On aperçoit au fond à gauche, la Renault 5 Turbo de "Jeannot" qui est déjà placée pour faire ses 360°.
C'est à l'occasion de l'Auto Brocante qui se déroule sur le circuit de Lohéac que fût célébré les 40 ans de la Formule France. Sur la photo de gauche à droite : A Serpaggi FR2.0, Philippe au volant de sa Martini MK15 et Y Littée Alpine bleu.
C'était le 70ème anniversaire du Circuit des Remparts d'Angoulême. Il a parfois des photos qui marquent, celle-ci en fait parti. Jackie Stewart c'est prêté très gentiment à cet instant inoubliable pour Philippe et Yann.
Alain Serpaggi, au volant de l'Alpine A110 1800 Gr.IV de 1975 de JP Prevost, en compagnie de Philippe au départ du Tour Auto Optic 2000 .
Pour le 1er Losange Passion sur le circuit du plateau de St Eutrope, retour gagnant pour Philippe au volant de sa Martini MK8 après un arrêt d'une année pour des problèmes de dos. Bras levé pour retour aux stands après une cession de roulage.
Philippe en excursion en Alsace pour une des épreuves du championnat du monde des rallyes. On le voit en discussion avec Manu Guigou (au volant d'une twingo R1), le sympathique pilote Renault que l'on a appris à connaître aux WSR.
La boucle est bouclée ! on commence la galerie avec le kart et on la finie avec. C'était la réunion des anciens de l'ASK Angerville qui venaient fêter les 50 ans de leur club. Et tout se termina par devinez quoi : une course de kart avec remise des prix sur un podium. Philippe est prêt pour une des manches.